Après une interposition farouche des Forces Armées de la RDC et les forces pro gouvernementales contre les sentences des combattants du M23 de s'emparer de la cité de Sake, dans le groupement Kamuronza, dernier verrou sécuritaire pour protéger la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la population de certains villages de Masisi assiégés par cette rebellion alertent sur des renforts du M23 à partir de Rutshuru.
Selon des sources concordantes dont la société civile du territoire de Masisi, plusieurs camions transportant des combattants du M23, des véhicules blindés et plusieurs armements ont été perceptibles sur l'axe Kitshanga-Sake en renforts au M23, qu'ils ont subi des lourdes pertes dans les affrontements dans les collines surplombant la cité de Sake.
"Je vous informe que des militaires M23 et la logistique continuent à quitter Kitshanga vers sake. A la minute où je vous écris ce message, un véhicule blindé, deux jeeps en convoi remplis des militaires et un caterpillar passent ici à Kitshanga en direction de Sake. Alors que vers 13h08, deux camions bien remplis des militaires sont venus de Rutshuru et sont passés directement de Kitshanga vers Sake. Selon certains qui sont ici, le M23 veut lancer une grande offensive sur la cité de Sake, Bweremana, Kirotche et Minova entre lundi et mardi ", prévient Mudasombwa Chrispin, un habitant de la cité de Kitshanga.
Cette source affirme que même le soir du dimanche 11 février 2024, au moins quatre (4) camions marque Fuso ont quitté la cité stratégique de Kitshanga en direction Kirolirwe où plusieurs combattants M23 ont été déployés. Cette population redoute des imminentes attaques contre les cités de Sake, Kirotshe au Nord Kivu et Minova dans la province voisine du Sud-Kivu.
" Au total six Fuso, bien chargés des éléments M23 et Ougandais viennent de quitter Kitshanga en direction de Kilolirwa. Ce qui pourrait attester qu’une attaque est imminente sur le front de Kingi ou ailleurs sur l'axe Sake-Kitshanga et Sake Minova ou même Sake-Goma », prévient Eric Ndoole, de la société civile locale.
Peu avant, les jeunes résistants Wazalendo par le compte X de leur porte-parole Jules Mulumba ont partagé certaines images attribuées aux rebelles du M23 montrant des armes lourdes et des militaires. Il y adjoint en légende un message d'alerte de renforcement rebelle.
" L'Ouganda et le Rwanda déploient un système anti-aérien sur le sol Congolais. Une énième violation en grande échelle de la souveraineté nationale de la RDC avec le soutien des impérialistes", a alerté Jules Mulumba, un des porte-paroles des jeunes résistants Wazalendo.
En dépit d'un cessez-le-feu demandé par cette rébellion la semaine dernière, le M23 continue à lancer des obus sur la cité de Sake. Dimanche 12 février, une autre bombe attribuée à la partie rebelle a causé trois blessés graves dans cette contrée. Jusqu'à ce lundi 13 février, les combattants du M23 sont toujours signalés dans les collines surplombant la cité de Sake à 5 kilomètres au Nord et à Ouest de cette cité.
Diddy MASTAKI, Goma