Le phénomène de trafic d'organes des albinos considéré de mystérieux a repris surface en ville de Goma depuis quelques mois, après que cela semblait déjà être éradiqué suite à des alertes visant à protéger cette couche de la population vivant avec handicap de la peau.
Cette nouvelle alerte a été lancée par la présidente provinciale des albinos, Leya Ziraje vendredi 07 juin 2024. Elle précise qu'un groupe de personnes se livre à l'enlèvement des albinos pour les trafics de leurs organes pour des fins mystiques.
« Des kidnapeurs et trafiquants des organes d'albinos sont encore revenus en ville de Goma. Je connais au moins cinq personnes qui ont été testées par des fils électriques pour dire que les albinos produisent de l'énergie. Par le passé, moi-même j'ai été victime de cette pratique. Que les parents soient vigilants car leurs enfants sont exposés ce dernier temps », a souligné Leya Ziraje devant la presse locale.
Celle-ci appelle les services de sécurité à tout mettre en oeuvre pour démanteler ce réseau afin de protéger les handicapés de la peau. Elle a également demandé les autres albinos qui sont sollicités par ces réseaux mafieux de dénoncer cette pratique qui menace leur existence en tant qu'humain.
« Qu'on veille sur la protection des albinos et qu'on mène des enquête sur les personnes suspectées d'être impliquées dans cette pratique. Et que les autres albinos qui sont tentés par ces personnes puissent dénoncer tout ces cas parce que ce n'est pas quelque chose à garder dans le silence », a-t-elle ajouté.
Non seulement à Goma, dans plusieurs zones de la RDC, les albinos sont attaqués, mutilés ou tués au cours de rituels de sorcellerie. Dans l’espoir d’obtenir guérison, chance, prospérité ou protection, des organes d’albinos sont vendus et alimentent des croyances occultes dont les autorités peinent à prendre la réelle mesure. Ces pratiques, qui restent rares et marginales en RDC, reflètent une pensée parfois encore archaïque et rétrograde au sujet des albinos.
Diddy Mastaki