Après la suspension de la distribution de l'assistance humanitaire aux victimes de la guerre entre les FARDC, armée Congolaise et les rebelles du M23 à Kanyabayonga, le Comité International de la Croix Rouge, CICR précise avoir été forcé de tout suspendu suite au mouvement des bénéficiaires qui fuient les nouvelles intensifications des violences entre les belligérants dans cette région.
A en croire madame Miriam Favien, chef de la sous-délégation du CICR au Nord-Kivu, leurs équipes sont toujours sur place entre Kirumba et Kanyabayonga pour une réponse urgente au besoin humanitaire qui se présente dans cette zone entre les territoires de Rutshuru et Lubero.
« Le CICR, nous avons été forcé d'interrompre notre distribution parce que ces gens sont en mouvement. Cependant, nos équipes sont toujours sur place entre Kirumba et Kanyabayonga pour qu'elles puissent répondre d'une meilleure manière aux besoins », a expliqué Miriam Favien.
Par ailleurs, au stade actuel, cette organisation humanitaire souligne attendre que les populations en mouvement puissent soit revenir dans leurs domiciles, soit être coalisées dans un endroit ils pourront rester d'une manière durable pour que les distritions reprennent.
« On essaie de comprendre si les gens vont revenir vers là où ils étaient et là où on devrait les assister et les aider, où s'ils vont élire quelque part domicile de manière plus prolongée dans les nouveaux endroits au sud de Lubero », a-t-elle poursuivi.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avait suspendu, le 30 mai 2024, sa distribution d’aide alimentaire lancée le 24 mai dernier en faveur des personnes déplacées installées sur l’axe Kanyabayonga-Burangiza et Bulindi dans la chefferie Bwito-Rutshuru (territoire de Lubero), au nord de la province du Nord-Kivu.
Diddy MASTAKI