
Magloire Paluku, un visage emblématique de la presse congolaise, est actuellement au cœur d'une controverse majeure. Plusieurs sources entrecoupées affirment que l’ancien patron de Kivu1 et membre honoraire dans un cabinet ministériel aurait rejoint les rangs du M23.
Plusieurs congolais restent incrédules à l’idée que celui qui était, il y a quelques mois encore, chargé de la communication du ministre de la Culture et des Arts, ait rejoint les rangs d'une rébellion soutenue par le Rwanda. Dans le même temps, certains évoquent son passé "rebelle", lorsqu'il a rejoint la rébellion de l'AFDL aux côtés de feu le président Laurent Desiré Kabila.
Pour l’instant, bien que plusieurs indices laissent penser qu'il a effectivement rejoint l'ennemi, MAGLOIRE Paluku ne s'est pas encore officiellement prononcé sur la situation. Dans la recherche de la vérité, le journaliste de Congo Check Fiston Mahamba, a cité le porte-parole militaire du M23, Willy Ngoma, qui aurait déclaré qu'il "est avec eux, comme beaucoup d'autres Congolais qui sont en train de les rejoindre".
Cependant, un peu plus tard, un autre journaliste de Congo Check a rapporté que le porte-parole du M23 s'était rétracté et avait changé de version, annonçant seulement la présence du journaliste MAGLOIRE Paluku dans la zone de Bunagana et rien de plus.
Il est à noter que le journaliste MAGLOIRE Paluku a disparu des radars depuis un certain temps, et de la ville de Kinshasa où il vivait depuis plusieurs années. Connu pour son soutien au dialogue avec le M23 pour mettre fin aux violences causées par cette rébellion et ses alliés rwandais et ougandais, sa disparition mystérieuse soulève de nombreuses questions.
Malgré la large diffusion sur les réseaux sociaux d'informations sur son prétendu ralliement au M23, des incertitudes persistent sur le sort de Magloire Paluku. Des rumeurs font également état du ralliement au M23 de Delion Kimbulumpu, ancien journaliste de Radio Okapi et conseiller en communication de feu l'Abbé Malu Malu, et de Corneille Nangaa, membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Plus de détails sur la situation de Magloire Paluku pourraient apparaître dans les prochains jours. En attendant, l'incertitude et l'inquiétude continuent de planer sur le sort de ce journaliste, et les rumeurs de son ralliement au M23 persistent.
Gloiredo Ngise, Goma