
Un front s'observe entre les habitants de Kamandi Gite et les miliciens Maï-Maï, depuis début juillet 2024. Ce village est situé au sud du territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, en l'Est de République Démocratique du Congo (RDC).
Le climat tendu résulte des taxes appelées communément « jetons » que les Maï-Maï font payer aux habitants. Mille francs Congolais (1 000) par personne, les victimes ne digèrent plus l'attitude de ce qui se font appeler « Wazalendo » (Volontaires pour la Défense de la Patrie, VDP).
Dimanche 28 juillet 2024, une altercation a éclaté entre les Maï-Maï du Front des Patriotes pour la Paix, Armée du Peuple (FPP/AP) et la population. Deux jeunes parmi ceux qui s'opposaient à cette tracasserie, ont été tués par les miliciens. En représailles, des habitants ont incendié le camp (Position) de FPP/AP à Kamandi Gite, selon les sources locales.
Outre les tracasseries, Kamandi Gite est aussi exposé à la merci des violents affrontements récurrents les Maï-Maï FPP/AP et ceux de Kyaghanda. Le 17 juillet, le combat de deux groupes avait occasionné plus de cinq (05) morts dans leurs rangs respectifs et du côté des habitants.
Cette situation persiste malgré les alertes et dénonciations de la société civile et des députés élus du territoire de Lubero.
Ce village situé à 20 km de Kirumba se trouve sous la menace de l'avancée de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23).
Martin Leku