
Depuis deux heures du matin, la situation est instable dans deux (02) localités des territoires des Djugu et Irumu en province de l'Ituri. À Tchomia et Kasenyi une panique a gagné les habitants de suite des tirs d’armes dans ces entités au bord du lac Albert.
Dans la chefferie de Bahema Banywagi territoire de Djugu) et Kasenyi (secteur de Bahema Sud territoire d’Irumu), les forces vives, structures juvéniles et d'autres sources entrecoupées n'avancent aucune suite de cette situation bien que d'autres parlent des affrontements entre la force navale de deux entités.
Le gouverneur militaire de la province de l'Ituri affirme cependant que, ce sont des éléments du groupe d’autodéfense Zaïre qui ont attaqué tôt le matin du mercredi 31 juillet les positions des Forces armées de la République Démocratique du Congo dans ces localités.
Le Lieutenant-Général Jonny Luboya N'kashama avance comme bilan provisoire, un officier tué et deux (02) militaires blessés. D'après l'autorité provinciale, cette attaque était prévisible du fait qu'il y avait de mauvaises choses qui se préparaient là-bas.
Signalons qu'un calme précaire est revenu dans la zone. Toutefois, un renfort militaire a été dépêché sur terrain.
Joël Heri Budjo