Dans la province de l'Ituri, deux (02) engins explosifs découverts depuis le 08 septembre 2024 par la population dont l'un dans le village Waliba et l'autre dans le village Ndjaza du groupement Utcha, dans la chefferie des Bahema Nord ne sont toujours pas encore détruits jusqu'à ce jour.
L'alerte est de la coordination provinciale de la protection civile qui tire une sonnette d'alarme sur des « danger des engins explosifs non résolus » dans le territoire de Djugu, au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Cinquante-trois (53) jours après, ces engins demeurent toujours un danger permanent pour la population locale, affirme Robert Ndjalonga qui avance la raison dûe à l'absence de structure, voire partenaire en charge de la lutte anti-mines qui fait que ces engins ne soient pas encore détruits afin d'épargner la population de cette menace.
Le coordonnateur de la protection civile en province de l'Ituri appelle à une nécessité de renforcer les capacités et d'équiper le service habilité de détruire ces explosifs en Ituri et/ou d'avoir un partenaire permanent en Ituri pour l'intervention rapide en cas d'alerte.
Signalons que, dans ce groupement, des éléments de la milice coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont plus d'une fois attaqué la population civile avec des dégâts humains et matériels enregistré.
Joël Heri Budjo