Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé mercredi 13 novembre 2024, alors qu'elle se dirigeait vers la zone de santé de Mweso pour apporter des soins médicaux et une aide humanitaire à une population en situation d’urgence.
Le convoi, composé de véhicules MSF clairement identifiés, a été pris pour cible sur le tronçon Sake-Mweso. Fort heureusement, tous les membres de l’équipe sont sains et saufs, bien qu’encore sous le choc.
Depuis plus de quatre décennies, MSF déploie ses équipes en République Démocratique du Congo, offrant des soins médicaux gratuits dans plus de la moitié des provinces, notamment aux victimes de conflits, aux déplacés et aux personnes vulnérables.
Contacté par congorassurer.cd, MSF déplore vivement cette attaque, qui compromet la capacité des organisations humanitaires à intervenir dans certaines régions.
Ce type d'incident constitue une entrave majeure à la mission de MSF et met en danger l’aide cruciale dont dépendent des milliers de personnes en RDC.
Cette organisation réitère son appel au respect et à la protection des équipes médicales et humanitaires.
Gloiredo Ngise, Goma