
Un présumé soldat des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été arrêté après avoir cambriolé une maison d’habitation dans le quartier Ngadi, cellule Bayengo, commune de Ruwenzori, ville de Beni, dans la soirée du dimanche 13 avril 2025.
Selon des sources locales, l’homme en uniforme a forcé la porte d’une maison avant d’y dérober une somme de 3 millions de francs congolais, 250 dollars Américains et un téléphone portable. Il aurait été identifié peu de temps après, alors qu’il s’était précipité pour s’acheter des postes radios, un écran téléviseur et d’autres biens.
Interpellé par ses collègues militaires, il a avoué les faits, déclarant avoir été guidé par un jeune homme du même quartier, qui lui aurait signalé l’existence de l’argent dans cette maison.
« J’ai été guidé dans cette maison par un jeune homme habitant dans ce quartier, et nous nous sommes partagé l’argent », a-t-il confié après avoir été violemment passé à tabac par ses compagnons d’armes.
D’après nos sources, les deux suspects le soldat et le jeune complice présumé sont actuellement en détention.
La population de Ngadi et Boikene (Quartier voisin), choquée par ce vol perpétré par un homme censé assurer la sécurité, appelle à des sanctions exemplaires pour rétablir la confiance envers les forces de l’ordre.
Gloiredo Ngise