
Depuis l'escalade de la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda au Nord-Kivu, dans le territoire de Walikale, du 16 au 31 mars, la situation sécuritaire est maintenue tendue dans cette partie de la province annonce OCHA et ses partenaires humanitaires dans un rapport publié dont une copie a été consultée Congorassure.cd.
Selon cette agence des Nations-Unies, des sources locales ont rapporté la poursuite des violences armées dans plusieurs localités, notamment à Walikale-Centre. Plus de 70 % de la population aurait fui vers les forêts environnantes ; d'autres ont pris la direction Nord-Est, frontière avec la province voisine du Maniema, vers les localités de Hombo, Numbi et Lubutu.
Depuis le 19 mars, les activités socio-économiques sont paralysées dans plusieurs localités de Walikale, dont Walikale-Centre. Le 22 mars, des bombardements ont fait au moins trois civils tués et plusieurs autres blessés. Plusieurs installations d'utilité publique ont été endommagées, notamment l'aérodrome de Kigoma et le pont sur la rivière Lowa. La persistance des affrontements armés engendre des difficultés d'approvisionnement en intrants et en matériels médicaux, mettant en difficultés les acteurs de santé.
Par ailleurs, depuis début avril, la vie reprend timidement à Walikale-Centre et les activités socio-économiques reprennent progressivement, notamment les petits marchés, les services et les pharmacies locales. Des sources locales estiment qu'au moins 20 % de personnes qui ont fui sont retournées dans Walikale-Centre.
Rédaction