
Depuis le 28 mars dernier, la Communauté
de Développement d’Afrique Australe (SADC) et le mouvement politico-militaire AFC/M23, qui contrôle la ville de Goma depuis deux (02) mois, sont parvenus à un accord sur les modalités de retrait des troupes de la force régionale (SAMIDRC) qui doit débuter à une date non encore précisée. Cela, après que la SADC a mis fin au mandat de sa mission militaire en RDC.
Les troupes de la mission de la SADC vont quitter la ville de Goma par la route via le Rwanda, pays accusé d'appui aux rebelles.
Des informations à notre possession indiquent que, ces troupes iront se rassembler à Chato, en Tanzanie où chaque pays contributeur, notamment le Malawi, l'Afrique du Sud et la Tanzanie, va récupérer ses éléments.
Les chefs des trois (03) forces de défense qui ont fourni des troupes et du matériel à la mission se sont réunis le vendredi 11 avril dernier à Dar-es-Salam. Il s'agit des généraux Rudzani Maphwanyan de l'Afrique du Sud, Jacob Mkunda de la Tanzanie et Paul Phiri du Malawi.
Suite au retard de la réouverture de l'aéroport de Goma, ayant impacté le retrait de ses troupes, la SADC a convoqué lundi 14 Avril à Dar-es-Salam, une réunion urgente de ses experts pour statuer sur le caractère collectif et singulier de cette sortie à partir du Rwanda.
Merveilles Kiro