
Les Casques Bleus Bangladais de la MONUSCO ont repoussé, mardi 14 octobre matin, une attaque imminente des miliciens de la CODECO visant le site des déplacés de Roe et plusieurs villages voisins dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Selon des sources locales, les hostilités ont éclaté vers 7h 40 (heure locale), lorsque des éléments armés de la CODECO ont ouvert le feu dans le village de Ndachulu, semant la panique parmi les habitants. D’autres miliciens progressaient simultanément vers Maze, où ils ont tendu une embuscade à des agriculteurs en route pour leurs champs.
Alertés, les Casques Bleus Bangladais de la MONUSCO se sont rapidement déployés sur les lieux. Ils ont tiré 92 coups de feu de sommation pour dissuader les assaillants et stopper leur progression. Leur intervention a permis de bloquer l’avancée des miliciens, notamment en direction de Largu, où des menaces similaires avaient été signalées.
« Cette action courageuse des Casques bleus a permis de sauver des milliers de vies et d’éviter le pire », a salué le chef de la chefferie des Bahema-Nord, tout en appelant à la poursuite des efforts pour sécuriser la région.
Malgré cette riposte efficace, deux (02) civils ont été tués et plusieurs maisons incendiées au village d’Ogobi. La MONUSCO a également protégé et escorté plusieurs véhicules humanitaires jusque près de l’hôpital de Drodro, alors bloqués dans la zone au moment de l’attaque.
Enfin dans la matinée, la situation était redevenue calme, mais la Mission Onusienne a maintenu des patrouilles diurnes et nocturnes dans la région afin de dissuader toute nouvelle tentative d’incursion armée.
Joël Heri Budjo