Economie

Semaine d’Industrialisation à Niamey : Le ministre Julien Paluku prône la transformation locale des matières premières

Congo Rassure Share

Semaine d’Industrialisation à Niamey : Le ministre Julien Paluku prône la transformation locale des matières premières


Lancement dimanche 20 novembre 2022 à Niamey, capitale du Niger de la semaine d’Industrialisation de l’Union Africaine. Cette semaine qui va du 20 au 25 novembre 2022 se tient en prélude du sommet extraordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu le 25 novembre prochain.
Semaine d'Industrialisation à Niamey : Le ministre Julien Paluku prône la transformation locale des matières premières
Semaine d’Industrialisation à Niamey : Le ministre Julien Paluku prône la transformation locale des matières premières

Les activités y relatives ont été lancées par la Ministre Nigérienne de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Gourouza Salamatou, en présence des Ministres de l’Industrie et du Développement Économique mais aussi des partenaires techniques et financiers. Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) y est représenté par le ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya.

Faisant partie des intervenants, ce membre de l’exécutif congolais a partagé l’expérience de la RDC en matière de développement des Zones Économiques Spéciales (ZES) et du processus d’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, dans la province du Haut-Katanga. Dans son exposé, il a déclaré que depuis l’accession à l’indépendance, l’exportation des matières premières n’a pas contribué à l’amélioration des économies africaines.

« Désormais nous devons développer des outils qui puissent nous permettre de transformer les produits localement. Parce que 60ans après nos indépendances, il s’est avéré que l’exportation des matières brutes n’a pas aidé les économies africaines. Niger sera la signature de la renaissance africaine en terme de renouvellement des engagements, d’industrialisation de notre continent afin de cesser d’être un pays où les uns et les autres viennent puiser les matières premières sans un pli valu », a encouragé le ministre congolais de l’industrie.

Présents à cette cérémonie, les partenaires techniques et financiers de l’Afrique ont réitéré leurs fermes engagements de promouvoir la transformation locale les ressources naturelles africaines avant toute exportation.

La première journée a été clôturée par la visite des stands dont celui de la République Démocratique du Congo. La semaine d’Industrialisation de l’Union Africaine a été lancée concomitamment avec le premier sommet des femmes Africaines transformatrices, renseigne la cellule de communication du ministère de l’industrie.

Martin Leku

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =


error: Content is protected !!