
La ville de Bunia a abrité jeudi la double cérémonie d'installation de la première ligue paralympique de l'Ituri et de remise d'équipements sportifs dans la salle de la Mutuelle de Santé Canaan-MUSACA. Cette activité s'est déroulée en présence du maire de la ville John Cabwine Wamuhigo et de nombreux officiels locaux.
"Personne n'ignore les conséquences de la guerre qui cause des morts, des blessés et des déplacements massifs de populations. Il est de notre devoir d'encourager les initiatives qui sont encore susceptibles de promouvoir le développement humain dans notre province", a déclaré le commissaire principal John Cabwine.
La création de cette ligue paralympique dans la province de l'Ituri est le fruit d'un partenariat d'envergure entre la division provinciale des sports et loisirs, des partenaires nationaux et étrangers dont le CICR, le Comité international paralympique (CIP) et le Comité paralympique congolais. Selon les acteurs de la mise en place de cette ligue, cette initiative qui est un symbole fort de l'intégration des personnes vivant avec handicap dans la société, vise notamment à réduire leur marginalisation en leur offrant la possibilité de comprendre qu'elles sont importantes dans la société.

La présidente nationale du Comité paralympique congolais, Mme Bernadette Miangiandula, a indiqué à l’occasion que cette création est le fruit d'une longue coopération avec le Comité international de la Croix-Rouge. Elle a également souligné l'importance de la formation des athlètes et des dirigeants de la ligue paralympique de l'Ituri dans les programmes de développement de carrière et de bonne gouvernance en général.
"Nous sommes heureux aujourd'hui avec notre partenaire le CICR qui nous a aidé à installer ce comité dans la province de l'Ituri. L'objectif est de promouvoir la pratique des sports paralympiques par les personnes vivant avec un handicap en Ituri. Cela permettra de réduire suffisamment le taux de marginalisation de ces personnes et de comprendre qu'elles sont utiles dans la société", a pour sa part déclaré Dezunga Tshudi, le nouveau président du Comité paralympique de l'Ituri.
Le chef de la sous-délégation ad interim du CICR, Clarhens Derius Francois, s'est également félicité de l'implication des autorités auprès des personnes vivant avec des besoins spécifiques. Il a rappelé que le CICR est très conscient de tous les défis auxquels ces personnes vulnérables sont confrontées. "Nous saluons également l'implication des autorités auprès de ces personnes vivant avec un handicap et nous invitons chacun ici à prendre conscience que nos sociétés sont composées de tout le monde et que chacun doit avoir un endroit où il se sentira à l'aise", a-t-il déclaré.
Parallèlement, concernant le don de matériels sportifs adaptés fait par le CICR pour la pratique de différents sports et disciplines paralympiques, Clarhens Derius François a expliqué que l'objectif est aussi de mettre en place une structure pour aider les personnes affectées par les conflits, y compris les personnes vivant avec handicap en inaugurant le centre de réadaptation physique à Rwankole.
CongoRassure