
Alors que l’opération d’enrôlement des électeurs tend vers sa fin avec les opérations qui se poursuivent dans l’aire opérationnel 3, la CENI assure avoir déjà recensé environ 70% des requérants de la nouvelle carte d’électeur soit 34 millions sur 49 millions attendus devant les bureaux d’enrôlement.
En dépit de ces statistiques montrant une voie vers la réussite de la CENI, la mission d’observation électorale des deux Églises recommande à la centrale électorale de d’abord clarifier la question des centres d’inscription non retrouvés sur le terrain. Ces deux (2) confessions religieuses mettent en évidence le cas des matériaux électoraux se trouvant entre les mains des particuliers pour l’enrôlement de leurs proches.
Suite à cela, les catholiques et protestants recommandent à la CENI de publier les statistiques des enrôlés par centre d’inscription. Selon Eric Senga, porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo, « Ces incidents touchent à l’intégrité des opérations de la Commission Electorale Nationale Indépendante.»
Ce pasteur souligne, nous citons : « On a constaté plusieurs machines qui tombaient en panne, curieusement, à plusieurs endroits et presque de la même manière, ce qui questionne la qualité de ces machines », fin de citation.
Il évoque également l’enrôlement dans des milieux non reconnus comme centre d’enregistrement et enrôlement des électeurs. « ...l’incident sur la circulation des matériels entre les mains des individus. Nous avons aussi enregistré des cas où les enrôlements se sont passés en des lieux qui n’étaient ni centres identifiés, ni lieux convenables, » souligne cet homme de Dieu.
Dans une interview avec la RFI, Eric Senga conclu en disant : « Ces incidents, pour nous, touchent à l’intégrité des opérations de la Ceni. Au niveau des recommandations, nous avons demandé à la CENI, par exemple, d’identifier les cas des pertes de machines. Il faut même des procès publics pour des cas des mieux identifiés par la CENI elle-même, parce que nous avons posé cela comme des conditions préalables pour que nous poursuivions le processus. Il faut que tout ce qui vient d’être énuméré soit vidé de manière rationnelle. Les Églises protestante et catholique n’accompagneront pas un processus qui est biaisé.”
Diddy MASTAKI, Goma