
Le boulevard principal de Mahagi sera de nouveau éclairé de deux (2) Km par le financement de la MONUSCO. C’est ce qui est ressorti d’une réunion entre les jeunes de ce coin et une délégation de la mission onusienne, qui séjourne à Mahagi centre.
Ce projet sera effectif grâce à Pacifique Keta Upar, député provincial, élu de ce coin, qui a mené de nouvelles plaidoiries auprès de la MONUSCO pour élargir l’éclairage public au centre de la commune rurale de Mahagi.
D’après Pacifique Keta, deux (2) km supplémentaires seront éclairés, notamment sur l’axe du bureau du territoire, vers le chef-lieu de la chefferie des Warpalara (Route Goli).
« C’est un plaidoyer que nous avons fait auprès du chef de bureau de la MONUSCO. La Mission Onusienne nous a confirmé et nous avons, au même moment, demandé aussi une nouvelle extension sur l’axe Hôtel Pacifique jusqu’au pont de l’église FEPACO », a-t-il indiqué.
Au côté de cela, la délégation a promis également répondre à la demande du député Pacifique Keta, d’implater les éclairages publics dans certaines entités de Mahagi, notamment un (1) Km à Nyoka, un (1) Km à Ngote mais aussi près d’un Km à Bunia, sur l’axe rond-point Pic-Nic jusqu’à Capa.
Ce projet contribuera principalement dans le cadre sécuritaire, notamment diminuer la violence nocturne, le banditisme.
Sur le plan économique, une centaine de jeunes vulnérables seront formés sur la technique d'installation des panneaux photovoltaïques et accompagneront ce projet, dans sa réalisation en territoire de Mahagi.
Rappelons que, Pacifique Keta Upar a mené plusieurs plaidoyers dans ce sens. On peut mettre dans son actif, l'éclairage public sur le boulevard de libération de Bunia et d'autres artères de la ville et à Mahagi, la modernisation de l'aéroport de Bunia, mais aussi surtout la construction et la modernisation de poste frontalier d'Anzidha à Mahagi.
Marcus Jean Loika