
La clôture des opérations d'enrôlement et d'identification des électeurs dans l'Aire Opérationnelle 3 étaient prévues pour ce vendredi 17 mars 2023 avant que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ne puisse décider d'ajouter quinze (15) jours supplémentaires vu le nombre d'électeurs enrôlés par rapport à ceux attendus.
D'après la centrale électorale, seulement 22% du nombre attendu des électeurs se sont fait enrôler dans la province du Nord-Kivu, une situation qui surprend plusieurs habitants de la ville de Goma dont des questionnements se posent sur ce qui peut être fait dans seulement quinze (15) jours supplémentaires.
Nombreux sont ceux qui émettent déjà un doute vu la lenteur dans laquelle se déroule les opérations. « Si la CENI a fait enrôler 22% des électeurs attendus au Nord-Kivu dans 30 jours, combien se feront-ils enrôlés dans quinze (15) jours ? », s'interroge un habitant de Goma qui décrie également « la vitesse par laquelle les opérations se déroulent. Moi je doute fort que la CENI nous produise des vrais résultats des enrôlés, à moins qu'elle ajoute encore des jours au-delà de ces 15 ».
D'autre part, plusieurs antivaleurs se font observer dans les opérations entre autres le clientélisme, la corruption à longue échelle, la population a déjà alerté à maintes reprises sur ces questions et dont les autorités de la CENI semblent faire un sourd d'oreilles comme si cela serait autorisé, pourtant punissable par la loi.
Il sied de signaler que, trouver une carte d'électeur demeure un souci majeur pour les habitants de Goma qui font de tout leur mieux dont certains d'entre eux se réveillent entre 3 h et 5 h pour se présenter aux centres d'inscription dans le but de se trouver des jetons pouvant les conduire à se faire enrôler.
Emmanuel MWENE, Goma