
La prison de Mambasa en Ituri a un nouveau Directeur. Il s'agit de Monsieur Bolema Kombozi Thimothée qui vient de remplacer à ce poste monsieur Daniel Bahati Mushumbilwa.
La nouvelle est contenue dans un arrêté ministériel signe par la ministre d'État, ministre de la Justice et garde des sceaux du 04 mars dernier. Une décision saluée par la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), coordination de Mambasa par le bien de son animateur, Me John Vuleveryo.
“Les choses seront désormais autrement administrées au sein de cette maison pénitentiaire. L'arrêté du 04 mars 2023 du ministère de la Justice met désormais à la tête de la prison de Mambasa Monsieur Bolema Kombozi Timothée comme Directeur titulaire. Plusieurs fois Mr Daniel Bahati Mushumbilwa avait été incriminé pour non seulement de l'incompétence, mais aussi pour plusieurs violations des droits humains dans son chef”, a dit Me John Vuleveryo.
Selon lui, la population du territoire de Mambasa par le biais des structures citoyennes et organisations des droits de l'homme est satisfaite du changement opéré dans l'administration pénitentiaire de la prison Mambasa.
Cependant, la NSCC Mambasa satisfaite de cette mesure prise par les autorités demande que la cérémonie de remise et reprise entre le nouveau et l'ancien Directeur soit faite réellement, car l'arrêté date de longtemps.
DM Ngovoka, Beni