
Une pluie diluvienne s’est abattue sur la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), la journée du lundi 20 mars 2023. Cette averse a causé d’énormes dégâts. Elle a obligé des habitants à quitter temporairement leurs maisons d’habitation.
La cellule Londo située, au quartier de l’Evêché, en commune de Bulengera est la plus touchée. Ici des inondations ont atteint plus de cinquante (50) centimètres de la hauteur des maisons d’habitation. Conséquence, plusieurs familles ont temporairement quitté leurs domiciles.
« Quand il pleut on est obligé d’aller chez ceux qui ont des clôtures à dur. Mais comme hier là c’était compliqué. Il y a des inondations partout », laisse entendre une habitante ajoutant que certaines personnes préfèrent laisser momentanément leurs parcelles en période pluvieuse.
Ces eaux de pluie ont aussi envahi les cours du centre de santé pour handicapés physiques Heshima Letu et du bureau municipal de Bulengera.
Le matin du mardi 21 mars 2023, la vie a commencé à reprendre petit à petit à Londo. Des occupants qui s’étaient déplacés ont regagné leurs maisons d’habitation. Dans chaque parcelle c’était presque des travaux communautaires. Les uns essaient d’entretenir leurs parcelles en évacuant le flaque. D’autres tentent de curer les caniveaux bouchés.
Cette pluie a également occasionné d’éboulement de terre, d’effondrement des ponts de fortune et la disparition des biens de ménage.
La période pluvieuse constitue un calvaire pour nombreux habitants du centre-ville et du long de la rivière Kimemi. Selon les experts environnementalistes, cette situation est liée à la mauvaise canalisation des eaux de pluie, l’absence d’une bonne politique de gestion des déchets par la mairie et les constructions anarchiques. Cette ville commerciale du Nord-Kivu fait également face à multiplicité de têtes d’érosions dans les quatre communes (Bulengera, Mususa, Vulamba et Kimemi).
Martin Leku