
Certains témoins et observateurs impliqués dans le monnayage des jetons lors de l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs en ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu ont été exclus définitivement de ces centres.
Les faits se sont déroulés mercredi 22 mars 203 au centre d’inscription des écoles primaire et secondaire Rutoboko où jusque 16h, les requérants étaient nombreux pour chercher leurs cartes d’électeur.
Alors que le secrétaire exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante (CENI) effectuait une ronde dans différents centres d’inscription pour se rendre compte du bon déroulement de ces opérations, Hubert Kasiwa fera face aux lamentations des requérants qui, selon leurs dires venaient de passer plusieurs jours sur place mais sans avoir leurs cartes d’électeur.
Après avoir échangé avec les requérants qui se sont plaints du fait que les listes pour obtenir de jetons sont préétablies moyenant une somme d’argent, le responsable de la CENI au Nord-kivu va se rendre compte que les témoins et observateurs pourtant accrédités sont impliqués dans le monnayage de l'obtention des cartes d’électeurs, ce qui pourtant ternit l’image de la centrale électorale.
Surpris dans cette magouille, ces temoins et observateurs se sont vus retirer leurs cartes d’accréditation et chassés du centre d’inscription par le numéro un de la CENI au Nord-Kivu sous les applaudissements des requérants. Rappelons que, c’est en principe le 1er avril que le processus d’identification et enrôlement des électeurs dans la 3ème Aire Opérationnelle doit prendre fin alors qu’un engouement est encore observé dans différents centres.
Par Pacheco Kavundama