
Le plus grand Hyper Marché de la ville de Lubumbashi a pris feu la nuit de mercredi au jeudi 23 mars 2023. Ceci intervient 72 h après l’entrepôt de UAC (mobilier, portables etc.) d’un investisseur Indien.
Tôt le matin, accompagné du ministre provincial de l’Intérieur Éric Muta, Aerts Joseph porte-parole du gouvernement provincial de l'Haut-Katanga, le maire Martin Kazembe et le Bourgoumestre de la commune de Lubumbashi, le vice-gouverneur Jean-Claude Kanfwa a effectué une visite sur lieu pour s’imprégner de la situation sur place avant de rassurer l’investisseur quant à l’implication du gouvernement provincial dans la poursuite des enquêtes.
Jusque-là aucune information sur l’origine du feu n’est disponible. Cependant, selon les témoignages des gardes, le feu a été constaté vers 3 heures du matin. Ils ont remarqué la fumée qui a très vite été accompagnée des flammes. Certaines sources estiment que, l’incendie aurait été déclenché par un court-circuit et les systèmes anti-incendie n’ont pas fonctionné.
Les services anti-incendie ont tenté de maîtriser le feu sans succès. La pluie qui est tombée au centre-ville n’a pu rien faire.
Déjà les conséquences économiques sont très importantes. Plus de cent cinquante (150) employés sont désormais au chômage dès le matin du jeudi 23 mars en cours.
Crée depuis près de 15 ans, le supermarché JAMBO MART tenu par des Indiens est devenu l’un des principaux opérateurs économiques de la ville de Lubumbashi et a diversifié ses activités jusqu’à l’agriculture.
Obed Vitangi, depuis Lubumbashi