À Goma au Nord-Kivu, dans la grande salle de conférence de l'Institut Majengo, au quartier Katoy, Professeure Dr. Kavuo Kahindo Véronique a lancé officiellement la « Société Coopérative Mama Amka » (SOCO Mama Amka), une structure qui se veut d'améliorer le statut socio-économique des ménages par la femme.
Notons que la SOCO Mama Amka est l’un des projets de l’Association sans but lucratif "Action des Citoyens Unis pour le Développement" (ACUD) dont Kavuo Véronique est Coordonnatrice.
Dans son programme “Inua Jamaa”, l’ACUD a initié plusieurs Associations Villageoises d'Epargnes et de Crédit (AVECs) constituées, pour la plupart, des femmes des ménages démunis, à travers les dix-huit (18) quartiers de la ville de Goma, sous la supervision et l’accompagnement matériel et financier de Prof Véronique Kavuo.
Dans le but de promouvoir l’autonomisation économique et sociale de ces femmes autour de l’entreprenariat féminin afin de lutter correctement contre la pauvreté de leurs ménages, ACUD s’est résolue d’élever la capacité d’épargne des membres de ses AVECs en leur permettant d’accéder aux microcrédits pouvant répondre à leurs besoins. C’est dans ce sens que l’ACUD a regroupés les AVECs jusque-là encadrées par elle dans une Société Coopérative dénommée « Mama Amka » (SOCO MAMA AMKA) où la Professeure Véronique Kavuo est la Présidente du Conseil d’Administration (PCA).
Devant plus huit cents (800) personnes membres de la SOCO Mama Amka, la Professeure Véronique Kavuo a démontré que cette Société Coopérative est une bonne opportunité pour toutes les AVECs de la ville de Goma et les a appelé à y adhérer massivement où elle a un avenir prometteur, car la vision est de rendre Mama Amka une grande structure qui pourra défier la pauvreté dans des centaines de milliers de ménages à travers la RD Congo.
En effet, plusieurs thèmes qui cadrent avec l'épanouissement de la femme ont été développés lors de ce lancement officiel. Il s'agit de :
- "L'Autonomisation économique des femmes et la réduction de la pauvreté dans la famille et dans la communauté", présenté par le Réseau GERME ;
- "Comment créer et gérer une Activité Génératrice des Revenus", présenté par le préfet de l'institut Majengo ;
- "Éducation financière, Épargne et crédit", présenté par la Ligue pour la Solidarité Congolaise (LSC) ;
- "le Droit de la femme en famille, au travail et dans la communauté" présenté par la Dynamique des Femmes Juristes (DFJ) ;
- enfin "le Leadership Féminin" développé par l'organisation SOPROP et enfin qui a été enseigné.
Soulignons que la séance a été honorée par la présence de plus de dix (10) partenaires de l’ACUD parmi lesquels ceux de la société civile et ceux des organisations non gouvernementales tant locales qu’internationales.
Satisfaite de ce lancement qui a répondu à 90 pourcents aux attentes de la Professeure Véronique Kavuo, la coordinatrice de l'ACUD et PCA de la SOCO MAMA AMKA, un appel pathétique a été lancé aux autres AVECs non encore membres de rejoindre la Société Coopérative Mama Amka.
Gloiredo Ngise, Goma