
Une grande altercation allant jusqu’à l’usage des grenades à gaz lacrymogènes a éclaté en début de l’après-midi du lundi 5 juin 2023 au rond-point Signers, en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Il s’agissait d’une contestation des certains motards face à l’arrestation jugée d’arbitraire d’un de leurs par les éléments de la police de circulation routière.
Selon les témoignages des motocyclistes et certains passants, la police tentait d’arrêter un taximan qui venait d’un point de vente des motos avec un engin tout neuf. Celui-ci, en direction de Katindo est entré dans les viseurs de ces policiers pendant qu’il était bloqué dans un embouteillage comme tous les autres conducteurs, avant de se faire arrêter par la police.
Mécontents de cette énième arrestation arbitraire considérée comme une tracasserie routière pure et simple, les taximen-motos, dans leur solidarité ont pris cet acte comme l’élément déclencheur de cette bagarre pour lever le ton et s’inscrire à faux contre la tracasserie routière devenue monnaie courante dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Un de leur demande aux autorités militaires de l’état de siège de réduire le nombre de policiers par carrefour qui, depuis un certain temps sont en pléthore avec comme objectif principal procéder à des arrestations pour se créer de l’argent plutôt que d’assurer la réglementation routière. Il demande également que ces agents de la PCR soient soumis à un recyclage pour avoir une police de circulation professionnelle, car selon lui, ils sont à la base des plusieurs cas d'accidents et embouteillages à Goma.
Diddy MASTAKI, Goma