
TRANSCO franchit une étape cruciale dans son engagement envers une mobilité efficace et durable. L'établissement public des transports au Congo a acquis 21 nouveaux bus Mercedes benz.
Dans une cérémonie officielle présidée par le Premier Ministre Sama Lukonde à Kinshasa le 17 novembre 2023, le numéro un de TRANSCO, Cyprien MBERE MOBA, a salué le président Félix Antoine TSHISEKEDI pour l'acquisition du premier lot de 21 nouveaux bus Mercedes-Benz, un investissement significatif qui selon lui, “témoigne de la vision éclairée du chef de l'État”.
En effet, pour le DG Mbere, c’est grâce à la vision noble du président TSHISEKEDI que TRANSCO a été doté de ces nouveaux bus de qualité supérieure, fabriqués localement par la société privée Suprême Automobile. Il a par ailleurs affirmé que l’acquisition de ces 21 nouveaux bus s'inscrit dans un plan global d'acquisition de 230 véhicules, renforçant ainsi la flotte de TRANSCO.
À l’occasion, le DG Cyprien MBERE MOBA a exprimé sa gratitude envers le gouvernement congolais pour cette nouvelle dotation. Il a en outre, chaleureusement remercié le président TSHISEKEDI pour son engagement social en répondant aux besoins de la population congolaise. Pour lui, sans le soutien du chef de l'État, TRANSCO aurait déjà fermé ses portes.
“La dotation de 440 bus en 2021 et l'acquisition récente de 21 bus Mercedes-Benz témoignent du rôle crucial du président dans la préservation de cet établissement public de transports”, a-t-il souligné.
Promesse d'une utilisation responsable
Les agents et cadres de TRANSCO, par le biais du DG MBERE, ont à leur tour exprimé leur reconnaissance envers le président et se sont engagés à faire un usage responsable de ces nouveaux bus pour le bien-être de la population congolaise. Ceux-ci restent convaincus que la gestion efficace de cette flotte de bus contribuera également à renforcer la position de TRANSCO en tant qu'acteur majeur dans le secteur des transports en République Démocratique du Congo.
Perspectives d'avenir
Les informations émanant de TRANSCO renseignent qu’avec l'encadrement du ministre des transports Mark EKILA, l’établissement public continuera son déploiement de bus en provinces, en mettant l'accent sur les régions disposant d'une voirie appropriée. Cette expansion vise à améliorer la connectivité et à répondre aux besoins croissants de la population congolaise en matière de transport.
CongoRassure