Le Gouvernement Provincial de Sud-Kivu a exprimé sa profonde tristesse et sa consternation suite aux graves intempéries survenues le 18 novembre 2023 à Baraka/Fizi. Cette catastrophe, causée par le débordement des eaux après une pluie diluvienne, a entraîné d'importants dégâts matériels et humains.
Face à cette tragédie, le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a exprimé, au nom de l'ensemble de ses membres et en son nom propre, ses plus sincères condoléances aux familles touchées tout en manifestant sa compassion, son soutien et sa solidarité envers les sinistrés.
Le Gouverneur a tenu également à saluer le courage et l'engagement des intervenants civils et professionnels, ainsi que des services publics, qui ont œuvré sans relâche pour le sauvetage, les premiers soins, le nettoyage des routes et toutes les autres interventions nécessaires pour répondre aux besoins d'urgence.
Dans l'attente de l'intervention du Gouvernement Central, le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu s'engage à apporter, dans la mesure du possible, son assistance aux sinistrés.
Au nom du Gouvernement Provincial, le Gouverneur Théo Ngwabidje a appelé à l'unité et à la coopération de tous pour venir en aide aux personnes affectées par cette catastrophe tout en rassurant les sinistrés de sa volonté de les accompagner dans leur reconstruction et de prendre toutes les mesures nécessaires pour les soutenir dans cette épreuve.
Daudi Amin