La paroisse Sainte Faustine Kowalska de Buturande à Kiwanja, dans le doyenné de Rutshuru, accueille depuis le vendredi 24 novembre 2023 la Journée Paroissiale des Jeunes (JPJ), une activité réunissant les jeunes chrétiens catholiques autour de la parole divine, de la culture, et des enseignements dans divers domaines moraux visant à former une jeunesse responsable.
Selon le coordonnateur des jeunes de cette paroisse, c’est avec une grande joie que cette journée, qui est à son premier jour, a connu la participation de plus de trois mille cinq cents (3 500) personnes, dont des jeunes issus d'autres confessions religieuses de la cité de Kiwanja.
Placée sous le thème « Joyeux dans l’espérance », cette série d'activités constitue un moment propice pour redonner le sourire et l'espoir à la jeunesse du territoire de Rutshuru, qui vit depuis plus d'un an les affres de la guerre avec l'invasion de son territoire par la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda. Cette situation a plongé la jeunesse dans la détresse, le traumatisme, et leur a infligé de graves blessures intérieures.
Ezechiel Pendakazi Kabuyaya, coordinateur de la paroisse Sainte Faustine de Buturande, appelle à cette occasion tous les jeunes qui n'ont pas pu participer à la première journée de ces activités à rejoindre les autres pour communier ensemble jusqu'au dernier jour prévu le dimanche.
« Il y a un mois, nous devions organiser les activités appelées JPJ, Journée Paroissiale des Jeunes, normalement prévues à Goma à la paroisse Mont Carmel. Cependant, compte tenu de la situation que nous traversons dans la région, nous n'avons pas pu nous rendre à Goma pour répondre au grand rendez-vous diocésain. C'est pourquoi, en collaboration étroite avec la coordination diocésaine, nous avons organisé ces activités au niveau paroissial, dans tous les doyennés de Rutshuru, par exemple, où la paroisse de Buturande a jugé bon de réunir plus de 3 500 jeunes », explique-t-il.
Selon lui, pendant ces trois jours d'activités, l'objectif est de libérer la jeunesse de la dépression causée par la guerre et de l'aider à soigner ses blessures intérieures.
« Les jeunes sont traumatisés, les affres de la guerre, les nombreux défis rencontrés dans la région ne facilitent pas aux jeunes d'avoir le sourire. Et face à ces traumatismes, nous cherchons comment les jeunes peuvent être déstressés. Durant ces trois jours, les jeunes pourront comprendre comment soigner leurs différentes blessures », poursuit Ezechiel Kabuyaya.
Pour chaque journée, trois activités sont prévues dans ce programme : des activités culturelles telles que des chants et des danses folkloriques, des enseignements bibliques, et la messe eucharistique.
Dans la même optique, il y a quelques mois, la cité frontalière d'Ishasha a également réuni la jeunesse de la paroisse des pères Varaccolini de Binza, toujours dans le doyenné de Rutshuru, dans le cadre de ces mêmes activités de la Journée Paroissiale de la Jeunesse.
Diddy MASTAKI, Goma