La Coordination de la Nouvelle Société Civile (NSCC) dans la chefferie des Bombo, territoire de Mambasa, province de l'Ituri, exprime sa gratitude envers la Société Minière "Kimia Maning" qui opère dans cette chefferie, pour avoir répondu aux préoccupations de la population.
Selon Moussa Kikoleri, coordinateur de cette structure citoyenne, cela fait une semaine que Kimia Maning a dépêché son équipe avec des engins vers Epulu sur la route nationale numéro 4 afin de remplacer les bourbiers remplis d'eau qui empêchaient les véhicules de parcourir ce tronçon d'environ 80 km pour atteindre Badengaido.
"Cela fait depuis jeudi, le 30 novembre 2023, que plusieurs véhicules sont visibles à Badengaido après au moins une à deux semaines de difficultés sur le tronçon mentionné ci-dessus (environ 80 km). La même société Kimia Maning, ayant constaté le problème d'impraticabilité de la RN4 Badengaido-Niani il y a six mois, a fait le même geste en réhabilitant cette route d'une grande importance capitale pour l'économie du pays", a précisé Moussa Kikoleri.
Il ajoute : "La vie est devenue difficile en raison de l'impraticabilité de la route. Le seul tronçon entièrement praticable est la distance Badengaido-Niania. Quelques candidats députés incapables de parcourir l'axe Mambasa-Niania avec leurs jeeps pendant la campagne électorale utilisent des moto-taxis pour atteindre les différents villages".
Ainsi, cet acteur de la nouvelle société civile congolaise encourage la Société Minière Kimia Maning à continuer à poser des actes similaires régulièrement pour venir en aide en cas de nécessité, afin de renforcer sa bonne relation avec la population.
Il appelle également l'administrateur du territoire de Mambasa à encourager les autres sociétés chinoises à suivre le même chemin, afin qu'une collaboration fructueuse s'installe de manière durable entre les sociétés minières et la population locale.
DM Ngovoka, Beni