
La ville de Butembo située à plus de 300km de Goma, en province du Nord-Kivu a commémoré vendredi 26 juillet 2024, le 2ème anniversaire des victimes des manifestations anti-MONUSCO. Nombreux habitants ont cessé leurs activités en hommages aux braves manifestants.
Le 2ème anniversaire de la mort des victimes des manifestations contre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) a été commémoré ce vendredi à Butembo sous divers formats.
C’est entre autres une messe œcuménique à la paroisse cathédrale Mater Ecclesiae, une marche pacifique et un recueillement au cimetière de Kitatumba situé en commune de Vulamba où reposent les victimes. Pour la synergie de groupes de jeunes, ces actions visent à honorer la mémoire de ceux qui sont tombés le 26 juillet 2022 et continuer le combat pour le départ de la mission onusienne de la République Démocratique du Congo (RDC).
Nombreux commerçants ont cessé les activités en vue de compatir avec les familles de victimes et les groupes de jeunes, en gardant fermées les portes de leurs boutiques, magasins, galeries, officines pharmaceutiques, … Il en est de même des stations-services, banques, sociétés de microfinance et de télécommunications.
Les manifestations anti-MONUSCO avaient fait près de vingt (20) morts dont trois (03) Casques-Bleus. Elles avaient conduit à la fermeture de la base de la MONUSCO en ville de Butembo et le départ de tout le personnel.
Martin Leku