L'organisation non gouvernementale Action pour la redevabilité et développement intégral ARDI est allée au chevet des élèves déplacés vivant dans le site de Lushagala situé au quartier mugunga dans la ville de Goma, le samedi 19 octobre 2024.
Des fournitures scolaires, des habits et autres biens de première nécessité ont été remis à ces élèves par cette ONG qui reste préoccupée par la précarité de la vie que mènent les élèves déplacés dans des camps.
"Après deux sans étudier, ces élèves ont eu la chance de retourner à l'école et quand ils sont rentrés à l'école, ils ont été confrontés à plusieurs difficultés notamment le manque de fournitures scolaires et c'est dans ce cadre que nous avons estimé qu'il était important de leur venir en aide, car cette situation est très difficile pour eux. J'appelle aux personnes de bonne volonté de m'emboiter les pas", a dit Alex Fikiri coordonnateur de cette ONG.
Dans une étude menée par cette ONG dans le camp des déplacés de Bulengo à Goma, il ressort que 5985 élèves, dont 3346 filles et 2639 garçons, fréquentent 22 écoles primaires alors que ces élèves n'ont accès qu'à 30 salles de classe, bien en deçà des 132 salles de classe nécessaires pour respecter la norme de 6 salles par école.
De plus, d'après l'ONG ARDI, la majorité des élèves ne disposent pas d'objets scolaires essentiels tels que des cartables, des uniformes, des cahiers et des stylos pour suivre efficacement leurs cours.
Daudi Amin