
Un acte d’une cruauté inqualifiable a été signalé à Kilo-Centre, chef-lieu du secteur de Banyali-Kilo, dans le territoire de Djugu, en Ituri. Un homme d’environ 30 ans est accusé d’avoir commis des violences sexuelles sur un nourrisson de trois mois, dans la soirée du vendredi 11 avril 2025.
L’information a été confirmée à notre rédaction lundi 14 avril par la société civile locale. Selon son président, Jean-Robert Basiloko, le présumé auteur a profité de l’absence momentanée de la mère de l’enfant, partie prendre son bain, pour s’introduire dans la maison et commettre cet acte ignoble. Une équipe médicale locale a confirmé les faits après examen de la victime.
C’est une patrouille des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui a surpris l’individu en flagrant délit. Les militaires ont aussitôt procédé à son arrestation, avant d’alerter les services de santé. L’enfant a d’abord été pris en charge à Kilo, puis transféré à Bunia pour des soins spécialisés.
Le suspect, quant à lui, a été placé sous mandat d’arrêt au cachot de Mongbwalu. Son transfert vers Bunia est en cours, où il devra répondre de ses actes devant la justice.
La société civile de Kilo condamne fermement ce crime et exhorte les autorités judiciaires à appliquer la loi dans toute sa rigueur. Elle appelle à une justice exemplaire pour décourager ces actes barbares qui continuent d’endeuiller les familles en Ituri.
Gloiredo Ngise