
Face au risque d'effondrement du pont Semuliki sur la route Kasindi-Beni, en province du Nord-Kivu, dans l'Est de la République Démocratique du Congo, tout véhicule transportant plus de 20 tonnes de marchandises interdit de traverser a partir de lundi 14 avril 2025.
Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a pris la décision, ce même lundi. Elle ressort d'une réunion en ville de Beni entre le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Somo Kakule Evariste et les intervenants dans le secteur routier, pour statuer sur le délabrement du pont Semuliki.
« Le pont Semuliki est endommagé pour le moment. Nous avons saisi l'autorité provinciale pour qu'il prenne des mesures. Le risque est que si on fait passer un véhicule lourdement chargé, le pont va s'écrouler », déclare Dieudonné Okunji, chef de la Brigade de l'Office des routes à Beni.
Selon la mesure de l'exécutif provincial, seuls les véhicules transportant moins de 20 tonnes de marchandises sont autorisés à traverser le pont Semuliki.
La Direction Générale des Douanes et Accises, DGDA/Beni a promis de veiller à l'application de la mesure pour tous les véhicules entrant en RDC par le poste frontalier Kasindi-Lubiriha. Alain Mbavidila, sous-directeur de la DGDA affirme une exception est faite pour les véhicules transportant des produits pétroliers en provenance de l'Ouganda.
La Fédération des Entreprises du Congo, FEC/Beni promet d'intensifier la sensibilisation de ses membres afin qu'ils se confirment à la décision du Gouvernement provincial.
Martin Leku