ActualitéSport

SPORT – FOOTBALL : Retenez votre souffle! La RD Congo peut encore participer à la CAN!

Congo Rassure Share


SPORT – FOOTBALL : Retenez votre souffle! La RD Congo peut encore participer à la CAN!



Par la RédactionCongorassure/Kinshasa 

C’est une douche froide qu’ont reçu les supporters du football congolais hier mercredi 26 mai 2021. Dans l’affaire du joueur Guelord Kanga, le comité disciplinaire de la CAF a donné raison à la Fédération Gabonaise de Football au détriment de la fédération congolaise.

La Confédération Africaine de Football, CAF, soutient sa position par plusieurs raisons. Elle indique avoir reçu du côté gabonais, « le passeport du joueur incriminé, son passeport sportif, les copies licences Club Gabonais du joueur ainsi qu’un dossier reprenant le parcours sportif européen du joueur. »

Par ailleurs, le comité de disciple souligne que le joueur Guelor Kanga Kaku est enregistré sur le système CMS de la CAF comme étant de nationalité Gabonaise. Il note que le joueur Kanya a participé depuis 2008 à l’ensemble des compétitions de la CAF avec l’équipe nationale du Gabon et les équipes Gabonaises en compétitions interclubs.

Le Jury Disciplinaire a alors annoncé qu’après avoir examiné les éléments présentés par les deux parties, il a conclu que les éléments présentés par la partie congolaise n’étaient « pas probants et suffisants pour établir la matérialité d’une falsification de l’identité du joueur ».

Le jury a estimé que le joueur était en ordre car il n’a constaté, selon lui, « aucune irrégularité concernant l’éligibilité du joueur ni de son enregistrement au sein de la CAF. » Cette dernière dans sa communication a tout de même déclaré que tout celui voudrait interjeter appel, devait mettre par écrit son intention, dans un délai de trois jours, à compter de la communication de la décision.

Sans surprise, la Fécofa vient d’interjeter appel à cette décision et attend obtenir gain de cause dans l’affaire Guelor Kanga.

Par ailleurs, la Fédération Congolaise prévient que si elle est une fois de plus déboutée par le jury disciplinaire de la CAF, elle pourra saisir les instances supérieures pour prouver qu’il y’a bel et bien eu fraude.

In fine, en attente de la suite du dossier, les congolais peuvent retenir leurs souffles, car jusque- là, rien n’est encore définitivement perdu. Et comme l’expérience l’a si bien démontré à plusieurs occasions,  il est permis de continuer à espérer.

Pour rappel la Fédération Congolaise de Football Association, FECOFA, avait porté plainte auprès de la CAF « sur l’existence qu’une fraude a été orchestrée sur l’identité du joueur GUELOR KANGA par la Fédération Gabonaise de Football. » Elle avait présenté le joueur comme étant un citoyen originaire du Gabon. La FECOFA dans sa plainte avait insisté sur le fait que le joueur Guelord Kanga est de nationalité congolaise.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Un commentaire

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 ⁄ 24 =


error: Content is protected !!