Sport

SPORT : Pour son incapacité à améliorer les performances des Léopards, Hector Raul Cuper est officiellement limogé !

Congo Rassure Share

SPORT : Pour son incapacité à améliorer les performances des Léopards, Hector Raul Cuper est officiellement limogé !


L’entraîneur de l’équipe de football des Léopards de la République démocratique du Congo a été officiellement licencié. Le contrat a été résilié à l’amiable comme discuté depuis plusieurs jours, confirment plusieurs sources au ministère des Sports.

SPORT : Pour son incapacité à améliorer les performances des Léopards, Hector Raul Cuper est officiellement limogé !

Depuis ce mardi 5 juillet 2022, Hector Raul Cuper n’est plus officiellement l’entraîneur des Léopards de la RDC. Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, a officiellement mis fin au contrat signé le 30 mai 2021 entre le gouvernement et le technicien argentin. Le divorce est de ce fait officiellement consommé.

Il est reproché à l’entraîneur Cuper de ne pas avoir pu atteindre les objectifs qui lui ont été assignés au départ. Il est tout aussi particulièrement reproché au sélectionneur argentin de manquer à ses devoirs d’entraîneur, notamment la non-amélioration des performances de l’équipe nationale congolaise, avec un déficit dans la tactique ainsi que dans les méthodes d’entraînement et de jeu sur le terrain.

La cérémonie de résiliation à l’amiable du contrat s’est déroulée au cabinet du Ministre des Sports et Loisirs en présence du staff dirigeant de la FECOFA. Par ailleurs, plusieurs sources officieuses révèlent que Hector Raul Cuper a reçu une somme représentant ses 6 mois de salaire lors des négociations à l’amiable.

Ce qui semble non loin des clauses du départ qui stipulaient qu’en cas de résiliation unilatérale du contrat avec Hector Cùper, le gouvernement congolais était tenu de débourser le montant total de son salaire durant tous les mois restant de son bail qui normalement devait expirer en mai 2023. Soit une indemnisation de plus de 570 000 euros sans compter les autres pénalités.

L’entraîneur argentin a disputé un total de 13 matches et en a gagné trois. Il a également enregistré 5 nuls et 5 défaites et des résultats très insatisfaisants lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, où la RDC dans son groupe occupe la dernière place avec un petit zéro pointé.

Pour rappel, au lendemain de la défaite de la RDC contre le Soudan lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023, le ministre des Sports et des Loisirs, Serge Nkonde Chembo, avait déjà exprimé au sélectionneur Hector Cuper la volonté du gouvernement de la République démocratique du Congo de résilier le contrat conclu avec lui l’année dernière.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =


error: Content is protected !!