
SPORT : Le préparateur physique du TP Mazembe viré pour avoir tenté de corrompre le gardien du club en faveur d’une équipe adverse
Ça y est . Le préparateur physique du Tout Puissant Mazembe, sieur Alexandre Coppolani ne fait officiellement plus partie des noir et blanc.
Suite à la clôture de l’action disciplinaire ouverte à son encontre, le TP Mazembe a annoncé dans une correspondance publiée mardi, mettre fin « pour faute grave » au contrat de son préparateur physique signé le 16 avril 2021.
L’un des clubs les plus prestigieux d’Afrique reproche à M. Alexandre Coppolani plusieurs griefs, notamment d’avoir, avant la demi-finale retour de la Coupe des Confédérations du 15 mai, offert au gardien de but de l’équipe – Siadi Baggio – une enveloppe de 40 000 euros que le TP Mazembe soupçonne d’avoir été versée par des représentants du club de Berkane afin que son gardien de but laisse gagner le club marocain contre lequel le club congolais jouait.
Le TP Mazembe affirme également que le préparateur physique a falsifié des documents lors de son embauche. Il s’est avéré qu’il ne détient pas le diplôme qu’il prétendait avoir à l’époque. « Afin de vous permettre d’être engagé, vous avez stipulé que vous aviez les qualifications et les diplômes nécessaires pour exercer cette fonction. Le TP Mazembe apprend aujourd’hui que vous ne disposez d’aucun diplôme délivré comme vous l’aviez indiqué à la Fédération Française de Football », explique l’équipe.
Le club sportif, qui indique que ses investigations ont également révélé qu’Alexandre Coppolani a facilité le départ de Zola au détriment de Mazembe, causant le préjudice à l’équipe, précise que devant des témoins, notamment l’entraîneur principal de l’équipe M. Dumas et le témoignage accablant de Siadi Baggio contre le préparateur, ce dernier a décidé de fuir l’équipe sans aucune justification.
« Pendant cet exode, vous avez tenté de monter un dossier rocambolesque avec votre conseil en énumérant soudainement une série de griefs grotesques contre le TP Mazembe », déclare le club sportif, qui regrette que M. Coppolani ait menti sur un prétendu racisme allant jusqu’à dire craindre pour sa vie, justifiant que la relation contractuelle avec TPM ne soit plus possible.
Par ailleurs, l’équipe s’étonne que le conseil de son désormais ancien préparateur physique écrive officiellement qu’il dispose d’un dossier prouvant toutes ces allégations tant civiles que pénales accablantes, mais n’en fournisse aucune copie, indique que le conseil de M. Coppolani est clairement conscient de l’attitude scandaleuse et gravement préjudiciable du préparateur au TP Mazembe vu qu’il a proposé une rupture à l’amiable.
Le club congolais déplore enfin qu’Alexandre Coppolani ait emporté avec lui, sans la moindre justification, vingt pièces GPS que le club a dû récupérer à Kinshasa, à 2000 kilomètres du siège du TP Mazembe, le 13 juin 2022.