
Le Maroc vient de se qualifier pour les quarts de finale après sa victoire aux tirs au but (3-0) contre le géant Espagne dans un match sensationnel des huitièmes de finale de la Coupe du monde qui se joue au Qatar.
Le Maroc a affronté l'Espagne, deuxième après sa défaite contre le Japon lors de la dernière journée de la phase de poules.
Ce match s'est déroulé jusqu'à la fin des 90 minutes du temps réglementaire sur un score vierge (0-0). Le score est resté inchangé jusqu'à la fin des 30 minutes de prolongation malgré les multiples occasions manquées de ces deux antagonistes.
C'est lors de la fatidique séance de tirs au but que les hommes du Royaume du Maroc ont réussi à se défaire de l'Espagne pour valider leur ticket pour les quarts. Le premier tir réussi du Maroc a été signé ABDELHAMID SABIRI. Celui-ci, sans trembler devant le gardien espagnol décide de prendre ses responsabilités en frappant le premier. Son tir croisé sur le côté droit du but surprend Unai Simón qui avait plongé sur la gauche. Un superbe contre-pied qui donne l'avantage au pays africain.
De l'autre côté, côté européen, le tir de Pablo Sarabia, le tout premier pour les Espagnols finit sur le poteau droit, Pablo Sarabia rate alors que Yassine Bounou avait choisi le bon côté. La lourde frappe de Hakim Ziyech au milieu du but surprend Unai Simón qui avait plongé sur la droite. Le Maroc doublait le score et rassurait la victoire de son pays.
Bon coup pour le portier marocain a une bonne occasion, le tir de Carlos Soler sur le côté droit du but ne surprend pas Yassine Bounou, qui repousse le ballon de sa ligne. Et ce sera le deuxième échec pour les coéquipiers de Sergio Busquets qui, à son tour, rate le troisième tir espagnol après le tout premier échec marocain de Badr Benoun. Celui-ci frappe à gauche du but un peu mollement et son tir tombe sur Unai Simon. Un espoir éphémère que les Espagnols ont obtenu dans cette séance.
Mais Achraf Hakimi viendra offrir une qualification historique au Maroc d'une magnifique panenka avec laquelle celui-ci se jouera d'Unai Simón qui avait plongé sur la gauche. Avec cette victoire, l'Espagne sort de la course contre le Maroc, qui se trouve en quart de finale.
Une victoire de plus pour le continent africain après celle du Cameroun contre le Brésil malgré son élimination de cette coupe du monde. Celle de cette soirée du 6 décembre a été bien accueillie par les Africains qui attendaient partout de voir la qualification d'une nation africaine au dernier carré de la compétition.
Ainsi le Maroc devient la 4ème équipe africaine à atteindre les quarts de finale d'une coupe du monde en éliminant l'Espagne. Les Lions de l'Atlas affronteront le Portugal ou la Suisse au prochain tour, celui des quarts de finale.