
L'ancien champion du monde 2018, Blaise Matuidi, a annoncé sur la toile ce jeudi 23 décembre 2022 la fin de sa carrière sportive. L'ancien international français, qui vient de prendre sa retraite et qui a des attaches à Kinshasa et Luanda, compte manifestement s'investir dans le monde de l'humanitaire.
A 35 ans, l'ancien milieu de terrain de la France et de la Juventus, Blaise Matuidi, fait ses adieux au monde du football professionnel. "Le football, je t'ai tellement aimé. Le football, tu m'as tant donné, mais le moment est venu de dire stop. Quand je regarde ce long parcours, j'ai des étoiles dans les yeux", a déclaré Blaise Matuidi.
"J'ai réalisé mes rêves d'enfant, mes rêves d'homme. C'est la gorge serrée mais avec fierté que je tourne cette page aujourd'hui. Merci aux personnes qui m'ont permis de vivre ce parcours extraordinaire. Merci à mes coéquipiers, qui sont devenus mes amis, mes frères. Merci aux entraîneurs, aux dirigeants, ceux du haut niveau, mais aussi ceux du football amateur, les bénévoles. Merci à ma famille qui m'a toujours soutenu. Enfin, merci à vous, qui m'avez toujours donné la force et le supplément d'âme pour aller plus haut", a-t-il ajouté.
Blaise Matuidi est techniquement encore sous contrat avec l'Inter Miami, club de MLS, jusqu'à la fin de l'année civile, mais il a été écarté de leur liste pour la saison 2022 et n'a pas joué depuis. Le champion du monde français est arrivé aux États-Unis en 2020 en provenance de la Juventus, après avoir connu des années de succès lors de son passage au Paris Saint-Germain et avec les Bianconeri.
Il est à noter que le joueur de 35 ans a également téléchargé jeudi une vidéo YouTube d'accompagnement après avoir annoncé sa décision de prendre sa retraite, disant : "J'ai décidé de mettre un terme à ma carrière de footballeur professionnel. J'ai vécu des mois extraordinaires mais je pense qu'il est temps de tirer le rideau. Je garde beaucoup de souvenirs et cela restera dans mon cœur. Je ne pensais pas que je ferais une carrière sportive comme j'ai pu le faire."
Produit de l'académie des jeunes de Créteil-Lusitanos, Matuidi a percé chez les professionnels avec Troyes entre 2004 et 2007 avant d'obtenir un transfert à Saint-Étienne. Le milieu de terrain a poursuivi son ascension avec trois buts et six passes décisives en 154 matchs pour les Verts, attirant l'attention du Paris Saint-Germain, qui l'a signé pour 8 millions d'euros en 2011.
Matuidi a passé six années riches en trophées au Parc des Princes et a remporté un total de 17 trophées majeurs au cours de son passage dans le club de la capitale, dont cinq titres de Ligue 1 et trois couronnes de la Coupe de France.
Matuidi a enregistré 33 buts et 28 passes décisives en 295 matchs pour le PSG avant de rejoindre la Juventus en 2017, remportant trois titres successifs de Série A et faisant 133 apparitions. Après son transfert à l'Inter Miami en 2020, l'ex-international français a été un titulaire régulier de l'équipe de Phil Neville, enregistrant deux buts et une passe décisive en 48 matchs et portant le brassard de capitaine à quatre reprises.
L'apogée de la carrière de Matuidi a eu lieu en 2018, alors qu'il a joué cinq matchs pour la France lors de sa campagne triomphale de la Coupe du monde, et il a terminé sa carrière internationale en 2019 avec neuf buts et 10 passes décisives en 84 sélections, tout en étant nommé joueur français de l'année en 2015.
La suite, le monde humanitaire
Blaise Matuidi semble s'être récemment beaucoup plus engagé dans des actions solidaires, humanitaires et caritatives. Sa cible : les enfants défavorisés et les personnes en difficulté. Depuis 2016, son association à but non lucratif, les Tremplins Blaise Matuidi, mène des actions concrètes sur le terrain. Elle est gérée par l'une des sœurs du footballeur.
Dans ce même chapitre, en novembre dernier, le footballeur annonçait avec "une immense fierté et une grande émotion" la construction de l'orphelinat Elykia TBM à Kinshasa, en République démocratique du Congo. "Penser ensemble le futur et redonner le sourire aux enfants…Nous avons réussi le pari de nous mobiliser tous pour la plus belle des causes, celle de l'avenir de la jeunesse. Le collectif et l'esprit de ma famille ont toujours fait partie de mon ADN, ils ont travaillé dur pour la réussite de ce beau projet avec l'équipe TBM, le CERJS et tous nos bénévoles " a-t-il commenté avant de souligner l'aide reçue de ses partenaires, artistes et donateurs.
La Rédaction