
S'exprimant sur la non-homologation du stade des Martyrs de Kinshasa et de Kibassa Maliba de Lubumbashi lors de la 87ème réunion du Conseil des ministres, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a instruit les ministres en charge du budget, des finances et des sports et loisirs afin que toutes les dispositions soient prises pour accélérer les travaux de réhabilitation des infrastructures dans les meilleurs délais, y compris tous les points de détails soulevés par les experts de la CAF.
Le 9 février, la Confédération Africaine de Football (CAF) a notifié à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) la non homologation du stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa et du stade Frédéric Kibassa Maliba à Lubumbashi (Haut-Katanga).
Dans son rapport, la CAF a indiqué que plusieurs parties du stade des Martyrs devaient être améliorées, notamment les installations sanitaires, les aires de compétition, les médias et les installations médicales.
Cette décision a eu pour conséquence que plusieurs clubs congolais engagés dans les compétitions interclubs de la CAF ont été contraints de choisir d'autres stades proches de la RDC pour accueillir leurs adversaires. Il s'agit notamment de Vita Club, DCMP et Lupopo. Le TP Mazembe n'est pas concerné car son stade de Kamalondo a été homologué par la CAF.
Dans le même temps, les Léopards de la RDC sont en difficulté pour livrer leurs matchs des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations, CAN Côte d'Ivoire 2023 au pays. Sauf changement de dernière minute, les léopards pourraient jouer en dehors de la RDC.
Gloiredo Ngise, Goma