
La deuxième édition du tournoi national des Arts Martiaux WUSU en République Démocratique du Congo, s’est clôturée, dimanche 1er septembre, en ville de Butembo. A l’issue des combats, Butembo a été sacré champion du tournoi national de WUSU-RDC.
Le tournoi a démarré vendredi 30 août pour se clôturer dimanche 1er septembre. Durant trois (03) jours, les athlètes engagés ont livré chacun deux (02) combats de karaté Shotokan, Kyokushin, kung-fu et box. Des démonstrations des acrobates étaient également au rendez-vous sur le Ring au stadium de Basketball de l’ITAV.
Dans le premier combat en Karaté individuel style Shotokan, a opposé Kambale Kavutirwaki Gérlance de Butembo à Basikanya Patrick de Beni. Gérlance l’a remporté devant son adversaire par 4 points contre 3. Il a défait son adversaire à l’issue d’un combat équilibré.
« C’est un plaisir pour moi de remporter ce combat. Il n’était pas facile pour moi, car j’ai affronté un adversaire qui se débrouille bien », déclare Gérlance.
Pour le combat collectif, la ville de Beni représentée par trois Athlètes a perdu face aux Karateka de Butembo. En ce qui concerne le style Kyokushine, Kambale Wasingya Nzanzu a gagné par abandon de Kambale Melkis dans un combat technique.
Paulin Paluku, représentant du bureau urbain des sports et loisirs a salué l’initiative et encouragé les organisateurs du tournoi national des Arts Martiaux WUSU en République Démocratique du Congo.
« Nous avons été mouvementé par des combats de Karaté Kyokushine et Shotokan, merci à maître Lemba Kikwaya pour l’organisation de ces activités. J’encourage les autres qui veulent intégrer les armoriaux pour prendre part à la prochaine édition », motive-t-il.
Du Kung-Faou et de l’acrobatie ont fait des démonstrations. Les participants ont livré des combats des épées, de bâtons ainsi que des chutes des jeunes acrobates.
Les clubs de Butembo ont remporté deux trophées en version Kumite et Kata. Ils sont sacrés champion de la RDC 2024 en tournoi national de Wusu. La ville de Beni a décroché deux médailles en or.
Wusu est une structure non étatique regroupant les athlètes des arts martiaux en République Démocratique du Congo (RDC).
Martin Leku