
Les villes de Goma et Bukavu situées dans l'Est de la RDC sont parmi les zones où le football a pris une place de choix sur la liste des sports les plus aimés. Un peu affaibli il y a quelques années, mais qui renaissait grâce à ses clubs qui commençaient à rivaliser et même défier les "grands" du pays d'un côté, mais aussi qui se démarquaient déjà dans le développement du football des jeunes et football féminin de l'autre côté,... Sauf que la rébellion a tout tué.
Dauphin Noir... obligé de lâcher alors que sur une bonne lancée
L'AS Dauphin Noir de Goma est en première division du championnat national de football depuis 2013 et depuis lors, elle n'est jamais reléguée. Composée de joueurs du terroir et ceux venus d'autres provinces, l'équipe qui représente la province du Nord-Kivu en élite a vu son élan en championnat national être brusquement freiné dès la fin de la phase aller alors qu'elle était bien partie pour finir dans le top 5 du championnat... encore là, la rébellion est venue tout tuer.
Il en est de même pour les équipes de Bukavu Dawa et Étoile du Kivu de Bukavu mises en congé forcé puisque la rébellion est venue tout tuer.
Tout comme Dauphin Noir de Goma, ces deux clubs de Bukavu ne savent pas aussi poursuivre le championnat cette saison parce que les aéroports sont fermés, les stades sont transformés en lieu de détention, les banques sont fermées, difficile donc de faire fonctionner les clubs. Oui, la rébellion a tué le football du Kivu.
L'ambiance, le divertissement... n'en parlons pas... c'est plutôt la stupeur
À Goma, avec les équipes aussi populaires comme le DC Virunga, l'AS Kabasha et y ajouter Nyuki, Socozaki, Étincelles de Butembo et Capaco de Beni qui restaient aussi dans la ville pour leurs matchs à domicile, c'était l'ambiance chaque week-end et même des jours de semaine. Des matchs pleins de spectacle, les fanatiques de Nyamirambo d'un côté avec des Fanfares colorés "vert-blancs" et de l'autre, les Kabe, tambour-battant...tout ça manque à la ville de Goma parce que la rébellion ne l'a pas permis et a tout tué.
Les Kiwembe, les oranges... dans un stade la concorde de Kadutu manquent aux bukaviens parce que la rébellion a décidé que cela prenne fin.
Les académies en pleine ascension renvoyées en vacances indéterminées
Le FC Goal, le FC Nyiragongo, le FC Kivu United, Espoir,... ont disparu avec leurs jeunes talents qui régalaient le public et qui promettaient un avenir radieux et devraient recommencer à zéro alors que certains étaient sur le point de rejoindre les grandes académies et écuries africaines et européennes,... la rébellion a coupé court aux rêves des futurs Mbappé du Kivu.
C'est bien ça tout tuer.
Tout un investissement saboté...
Les dirigeants des clubs et des académies de football à Goma et Bukavu ont vu tout leur investissement être saboté à la venue de la rébellion. Certains obligés de quitter Goma et d'autres privés de fonds puisque les banques demeurent fermées.
Le football féminin radieux, qu'on peut oublier !
Il y a peut, la RDC a participé aux éliminatoires du mondial des dames des moins de 17 ans. Dans l'équipe nationale, au moins 10 de 23 joueuses sont venues de Goma, cela prouve qu'il y a des talents, mais qui ne seront plus développés parce que la Rébellion a tout tué.
La rébellion a même confisqué toutes les belles émissions des sports comme panorama de sport puisqu'aucune matière de proximité de football n'est disponible.
La rébellion a tout tué, le football n'existe plus au Kivu...
Merveilles Kiro