
Le BC Virunga de Goma (chez les messieurs) et BBC Elite de Beni (chez les dames) sont rentrés à Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu après avoir participé à la 42e édition de la coupe du Congo de Basketball qui s’est disputée à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi.
Malgré leur écœurante élimination, les deux représentants de la province du Nord-Kivu ne sont pas rentrés mains bredouilles.
Les filles de BBC Elite ont ramené un trophée de la meilleure équipe de révélation de l’année pendant que dans le rang de Virunga, Yannick Tshibangu s’est adjugé la palme de meilleur tripointeur de la compétition.
Arrivée à Beni, la délégation a été reçue mardi 16 septembre par le Directeur Général de la DGR-NK, Jules Murairi, qui est aussi l’un de Vice-Président de Virunga accompagné des autres membres du présidium dont le chef de division Serge Sanvura et le Dircaba du Gouverneur, Serge Farini.
Les deux équipes ont d’abord remercié le DG Jules Murairi pour son accompagnement indéfectible depuis le début de la saison.
Jules Murairi qui a été présent au stadium de la Mairie de Beni depuis le tournoi de la Paix, le championnat local et provincial.
Prenant la parole, le DG Jules Murairi a tenu à encourager les deux équipes qui n’ont pas démérité malgré leur elimition. Pour lui, les deux représentants du Nord-Kivu ont fait l’essentiel en ramenant un trophée collectif et un trophée individuel.
« Que ce soit pour vous et nous une source de motivation de faire mieux à la prochaine étape jusqu'à remporter la coupe du Congo comme en 2023, ce n'est pas impossible », a-t-il indiqué.
Jules Murairi a saisi de l’occasion pour transmettre les félicitations de tous les membres du comité du BC Virunga de loin aux deux équipes, notamment le Président de coordination, le député Patrick Munyomo, Mboni Mulomba, la famille Musanganya, Bienfait Mangala et les autres.
Le Directeur Général de la DGR-NK a aussi salué les efforts du gouverneur du Nord-Kivu, le Général-Major Somo Kakule Evariste pour le développement de la province et l’encadrement de la jeunesse du Nord-Kivu malgré les situations difficiles que traverse la partie Est de la RDC.
« Nous espérons à la paix », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le BC Virunga, qui a déjà remporté la coupe du Congo de Basketball en 2023, a été éliminé en quart de finale après avoir brillamment évolué en phase des groupes avec 3 victoires sur trois.
Par contre, le BC BBC Elite qui était à sa première participation à une coupe du Congo a été éliminé après avoir remporté 3 de ses 5 matchs de phase des groupes.
Merveilles Kiro