
C’est une nouvelle qui honore le sifflet Congolais. L’ancien arbitre international Olivier Safari a été nommé Président de la commission des arbitres de la Confédération Africaine de Football (CAF), succédant ainsi au Béninois Hugues Alain Adjovi.
Originaire du Nord-Kivu, Olivier Safari est une figure bien connue du monde de l’arbitrage Congolais. Avant d’atteindre les plus hautes instances du football continental, il s’est distingué dans la ligue provinciale du Nord-Kivu, où sa rigueur et son sens du jeu lui ont valu le respect des joueurs et des encadreurs. Vice-Président actuel de la ligue de football du Nord-Kivu, il a gravi les échelons jusqu’à devenir arbitre assistant international, représentant dignement la République Démocratique du Congo sur plusieurs pelouses Africaines.
Avant cette nomination, Safari occupait déjà le poste de chef de la commission des arbitres de la zone UNIFFAC (Union des Fédérations de Football de l’Afrique Centrale), où il collaborait étroitement avec le Brazzavillois René Daniel Louzaya.
Dans sa nouvelle fonction à la CAF, Olivier Safari sera accompagné notamment du Sud-Africain Victor Miguel, membre du comité. Cette promotion consacre le parcours d’un homme engagé pour l’excellence de l’arbitrage Africain et marque une reconnaissance du savoir-faire Congolais dans les instances dirigeantes du football continental.
Georges Ben Muhima