
Sud-Kivu : 40 ans après la création de l’ISTM Bukavu, une femme élue pour la première fois porte-parole des étudiants

Sud-Kivu : 40 ans après la création de l’ISTM Bukavu, une femme élue pour la première fois porte-parole des étudiants

Il s’agit de Neema M’lebinge Divine, âgée de 23 ans, qui vient d’accéder au poste de porte-parole des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Bukavu (ISTM-Bukavu) à l’issue des élections tenues le samedi 31 juillet 2021.
C’est une première expérience depuis la création de cette institution étatique, un nouveau leadership féminin qui s’installe à la tête des étudiants de l’ISTM Bukavu, quarante ans après (40 ans) la gestion des hommes.
Neema M’lebinge Divine se dit engagée à prêcher non seulement à ses camarades et collègues de l’univers mais aussi à toute l’humanité le sens de la méritocratie, de la détermination et de la confiance en soi, car dit-elle, son chemin pour accéder au poste de Porte-parole a été parsemé de «messages de découragement, d’intimidation, de haine, de négligence, mais pire encore de discrimination à cause de son genre».
Étudiante en première année, option Nutrition et Diététique, la nouvelle cheffe qui se dit armée de détermination, déclare à CongoRassure avoir pour principe : «oser pour être élevée ».
Par Enoch David