

Sud-Kivu: Justice populaire à Uvira, un bandit armé lynché par la population en colère
Par Enoch David –CongoRassure
Dans la cité d’uvira, en province du Sud-kivu, la population en colère a réussi à mettre la main sur l’un des présumés assaillants auteurs du meurtre d’un cambiste, Kisha Masenge, assassiné vendredi dernier, aux environs de 18 heures, dans le quartier Kalimabenge.
Ce malfrat qui est passé aux aveux, mais s’est refusé de citer ses complices, et d’indiquer où se trouve l’arme du crime, qui serait, selon ce bandit, « entre les mains de son compagnon« , a été lapidé par la population et le feu mis sur lui, au niveau du pont Kalimabenge, à quelques mètres du lieu du crime, racontent les jeunes du quartier Kalimabenge à CongoRassure.
La personne lynchée serait un dartiste (cycliste transportant les marchandises) et vit à Kagenge, quartier Kalundu. Il est bien connu des marchands de kalimabenge sous le nom de « Sokolo« , et serait envoyé pour tuer seulement, mais le chef d’orchestre serait celui qui est parti avec l’arme du crime. Le tueur lynché a refusé malheureusement de dévoiler le nom de son prétendu boss.
Signalons que, le cambiste assassiné qui a laissé une veuve et les enfants, est résident du quartier Lemera, tout comme son assassin, ont confirmé les sources locales.
Cet acte de justice populaire intervient au moment où la cité d’Uvira fait face à une insécurité grandissante. Les hommes armés de fusils et de machettes, s’affrontent avec les forces de sécurité, qui ont déjà mis la main sur plusieurs auteurs de cette insécurité dans cette cité.