Actualité

Sud-Kivu : Les professionnels des médias dans la rue pour demander justice et protection

Congo Rassure Share

Sud-Kivu : Les professionnels des médias dans la rue pour demander justice et protection


Les journalistes et les associations de défenseurs des droits de l’homme sont descendus dans la rue le mercredi 26 janvier 2022 à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu. A travers cette action, les professionnels des médias dénoncent les actes d’atteinte à la liberté de la presse.

Sud-Kivu : Les professionnels des médias dans la rue pour demander justice et protection

La manifestation pacifique est l’initiative de l’association des femmes des médias en collaboration avec l’Union nationale de la presse congolaise. L’eau qui a débordé du vase est l’assassinat de la journaliste Charline Kitoko de Vision Nshala TV à Kamituga. Elle a été tuée par son mari qui lui interdisait de travailler comme journaliste. C’était au moment où elle revenait de son travail.

Tous les participants étaient habillés en noir. La marche est partie du bureau de l’association des femmes des médias pour chuter aux différents bureaux des institutions dont le gouvernorat, le palais de justice ainsi que l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Dans un mémorandum lu par Mme Solange Lwashiga, secrétaire du caucus des femmes du Congo au Sud-Kivu, les professionnels des médias et les défenseurs des droits de l’homme réclament justice pour leur collègue tué, mais aussi des garanties de la part des autorités pour la protection des défenseurs des droits de l’homme, en particulier des journalistes et des femmes.

Le ministre provincial de l’Intérieur, agissant en tant que gouverneur intérimaire de la province, a rassuré les manifestants de la ferme détermination de l’exécutif provincial à protéger les défenseurs des droits de l’homme et les journalistes.

Et du côté de l’assemblée  provinciale, Jacques Kamanda porte-parole de l’organe délibérant, a déclaré que les honorables députés vont siéger pour proposer davantage d’édits protégeant les journalistes et les défenseurs des droits de l’homme.

Par Saddam Patanguli
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
19 − 3 =


error: Content is protected !!