Actualité

Sud-Kivu /Uvira : Naufrage sur le Tanganyika, 19 corps repêchés, le bilan pourra s’alourdir!

Congo Rassure Share


Sud-kivu/Uvira : Naufrage sur le Tanganyika, 19 corps repêchés, le bilan pourra s’alourdir!


Par la Rédaction –CongoRassure

Depuis plus d’un mois, la République Démocratique du Congo fait face à la montée des eaux du lac Tanganyika, causant au passage plusieurs dégâts. Cette fois sur ce lac, le mercredi 2juin, c’est un naufrage qui a été enregistré dans le territoire d’Uvira, au Sud-Kivu. Selon des sources sur place, le vent violent qui a soufflé sur le lac, serait à la base du chavirement de l’embarcation.

« Le drame a eu lieu au niveau de Kigongo, dans le territoire d’Uvira non loin de la limite entre Uvira et Fizi » rapporte le Commissaire lacustre Monsieur Ramazani Bovoirie, cité par actualite.cd . «Nos collègues nous ont dit qu’il s’agit d’un boat qui quittait Baraka pour Uvira, qui avait à son bord plusieurs  personnes et des colis. »

Selon la même source, c’est vers les eaux de Kigongo aux environs de 18 heures, que le boat a chaviré. Le bilan provisoire fait état de 19 personnes mortes et plusieurs biens engloutis par le lac. 11 personnes ont été également secourues.

Pour l’instant, les recherches se poursuivent. « Le bilan pourrait s’alourdir car il n’y a pas de manifeste pour déterminer le nombre de passagers qu’il y avait à bord » a prévenu le Commissaire lacustre.

Il sied de souligner que le lac Tanganyika est la voie privilégiée par les habitants de la région pour pallier le défi du transport par voie terrestre sur la RN5 qui relie Fizi à Uvira et qui est dans un état de délabrement très avancé.

Malheureusement des suites de la non observance des normes de navigation et du recours récurent à des moyens de transport lacustre de fortune, plusieurs naufrages sont enregistrés annuellement en RDC.

Pour rappel, l’année dernière, presque à la même période, un autre naufrage avait été enregistré sur le même lac. Fauchant au passage la vie de neuf personnes, 13 enfants étaient portés disparus et 49 vies avaient été sauvées. Ce naufrage du bateau Bana Bamo avait eu lieu à la hauteur de la localité Kaye, à 20 Km en aval de Kabalo, dans la province de Tanganyika.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
17 − 17 =


error: Content is protected !!