ActualitéJustice

TANGANYIKA : Plainte déposée contre Zoé Kabila pour détournement de près de 2 millions de dollars américains

Congo Rassure Share


TANGANYIKA : Plainte déposée contre Zoé Kabila pour détournement de près de 2 millions de dollars américains


Par Lwanzo K.Congorassure

Une plainte a été déposée au parquet général près la Cour de Cassation contre le frère de l’ancien Président et gouverneur déchu de la province du Tanganyika, Zoé Kabila. Il est indexé par ses accusateurs dans le détournement d’une somme destinée au payement des arrièrés de salaire et indemnités de sortie des membres du gouvernement provincial de la mandature passée.

Le cabinet d’avocats Vital Mabomi Goewa représente les plaignants qui sont regroupés dans un collectif composé spécialement d’anciens membres de l’exécutif provincial du Tanganyika.

Ce cabinet annonce avoir « déposé une plainte au Parquet général près la Cour de Cassation contre le gouverneur déchu de la province du Tanganyika, Zoé Kabila. » Selon l’un des avocats conseils de la partie civile, Maître Mokonkole Ebalasa Vénant, qui a signé une correspondance allant dans ce sens ce mercredi 19 Mai, « Zoé Kabila est accusé d’avoir détourné près de 2 millions de dollars américains. »

Dans cette correspondance, il est souligné que le vice-gouverneur qui faisait fonction d’intérimaire avant la prise des fonctions de l’ancien gouverneur Zoé Kabila, avait mené des démarches auprès du cabinet du chef de l’État Félix Tshisekedi, dans l’objectif de décrocher le paiement des arriérés de la retrocession des années 2017 et 2018 que le gouvernement central devait à la province du Tanganyika.

Le numéro un de la province du Tanganyika de cette époque « s’était basé sur un tableau quantitatif élaboré pour dégager un montant total des arrièrés du gouvernement central au gouvernement provincial du Tanganyika qui devaient résorber toutes les dettes, arriérés de salaire et indamnité de sortie » précise le document.

Maître Mokonkole Ebalasa Vénant ajoute qu’au payement de cet argent par Kinshasa, Zoé Kabila a ordonné le virement de la banque qui devrait normalement héberger ladite somme, vers une autre banque.

« L’actuel gouverneur du Tanganyika avait connaissance de l’existance et de la destination de ladite somme d’argent, à savoir,  le paiement des créances vis-à-vis des opérateurs économiques de la ville de Kalemie, les arriérés de salaire ainsi que les indamnités de sortie des cabinets du gouvernement provincial sortant » peut-on également lire dans la correspondance du cabinet représentant les plaignants.

Celui-ci demande au parquet général d’ouvrir une enquête à charge de l’ancien gouverneur Zoé Kabila pour détournement des deniers publics. Il motive sa demande par le fait que la somme venue du gouvernement central pour le payement des arriérés de salaire et indemnités de ses clients dans le Tanganyika « a pris une direction inconnue».

L’assemblée provinciale du Tanganyika a voté le 7 mai dernier pour l’éjection de Zoé Kabila de son poste de gouverneur de province. Les élus de cette province ont reproché au frère cadet de Joseph Kabila, la mauvaise gestion et les détournements des deniers publics. Zoé Kabila, réagissant à sa destitution, a estimé qu’il payait pour son refus d’adhérer à l’Union Sacrée pour la Nation.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
10 + 10 =


error: Content is protected !!