ActualitéSécurité

Tensions à GOMA-NYIRAGONGO: Julien Paluku appelle toutes les parties au calme

Congo Rassure Share

Par Christina Mk

L’ancien gouverneur du Nord-Kivu et actuel Ministre congolais de l’Industrie Julien Paluku calme les esprits après une semaine ponctuée par des affrontements entre certains groupes des jeunes en territoire de Nyiragongo et une partie de la ville de Goma. Dans son message, le Ministre fait egalement savoir qu’il est de tout cœur avec les habitants de la ville et territoire de Beni.

La semaine écoulée, c’est un triste spectacle des manifestations violentes qui a été livré aux yeux du monde, à Buhene, en territoire de Nyiragongo. Au total, quatorze personnes ont perdu la vie et près de 60 autres ont été blessées, aux côtés de plusieurs maisons incendiées.

Le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku, joint sa voix à celle du gouverneur Carly Nzanzu et ceux des divers notables de la province, qui ont appelé à l’unisson à l’arrêt des hostilités.

Julien Paluku qui déplore cet incident et qui craint une probable flambée des violences, appelle toutes les parties au calme.

« Comme je l’avais dit à l’époque où j’étais gouverneur, nous sommes tous fils et filles du Nord-Kivu et personne ne viendra nous diviser. Nous serons toujours unis et nous constituerons toujours une seule famille et continuerons à être frères et amis » martèle le Ministre de l’Industrie.

Ce fils du Kivu nouvellement nommé dans le gouvernement Sama Lukonde, et élu du territoire de Lubero, dit reconnaître les énormes défis sécuritaires qui sévissent en province du Nord-Kivu.

Pour circonscrire les violences, Julien Paluku lance l’appel à toutes les couches de la population du Nord-Kivu à prendre leurs distances avec les discours qui prônent la haine et qui n’ont que pour seule motivation, la division des peuples vivant dans la région.  « J’appelle tout le monde, hommes, femmes et jeunes à se désolidariser de ceux qui font l’apologie des discours séparatistes et divisionnistes. Car le seul souci qui les anime est que nous vivions éternellement dans une situation chaotique pour qu’ils en profitent » explique le Ministre de l’Industrie.

Revenant sur la question de Beni, Julien Paluku Kahongya rassure les manifestants qui ont décrété une série d’actions pour décrier des incessants massacres de la population depuis plus de six ans, que leurs revendications sont entendues.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
26 + 21 =


error: Content is protected !!