Actualité

Tensions RDC- Rwanda : Vincent Karega prêt à quitter Kinshasa « si le gouvernement congolais le lui demande »

Congo Rassure Share

Tensions RDC- Rwanda : Vincent Karega prêt à quitter Kinshasa « si le gouvernement congolais le lui demande »


L’ambassadeur du Rwanda en République Démocratique du Congo Vincent Karega a été reçue mardi, par la Vice-Premier Ministre, Ève Bazaiba assumant l’intérim du ministre des affaires étrangères en mission, pour être notifié sur le message officiel de la RDC  à transmettre à Kigali concernant la turbulence actuelle dans les relations diplomatiques entre les deux pays.

Abordant le contenu de ce message, Vincent Karega a indiqué qu’il est destiné à la République du Rwanda, à travers ses autorités et la primeur est donc réservée au président rwandais.

 « Je ne dois pas dévoiler le message des autorités à moins que la RDC dévoile », a-t-il souligné.

À la question de savoir si sa présence en RDC est nécessaire au regard de la déclaration de Kigali de faire la guerre à la RDC, le diplomate Rwandais a estimé que cela ne dépend pas de lui mais plutôt de deux pays.

« Ce n’est pas à moi d’estimer, je suis un envoyé du Rwanda et je suis reçu par la RDC, c’est aux deux pays d’estimer la nécessité et la durée de ma présence », a-t-il ajouté.

 Le gouvernement de la RDC avait décidé de la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en République Démocratique du Congo pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais sur le soutien du M23 par le Rwanda.

Daudi Amin

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 ⁄ 20 =


error: Content is protected !!