ActualitéSanté

Test congolais remis en doute par le Japon : Le Ministre Mbungani rassure, “l’INRB est un institut de grand renom au niveau africain”

Congo Rassure Share


Test congolais remis en doute par le Japon : Le Ministre Mbungani rassure, “l’INRB est un institut de grand renom au niveau africain”


Par Lwanzo K. –CongRassure/Kinshasa

En République Démocratique du Congo, le ministre de la santé publique Jean-Jacques Mbungani a réagi aux inquiétudes soulevées par le Japon au sujet de l’authenticité des certificats des tests Covid-19 délivrés au pays.

Jean-Jacques Mbungani, réagissant à la lettre lui adressée par son homologue japonais, a insisté sur le fait que l’INRB demeure un laboratoire reconnu. Le ministre avance l’hypothèse de la période de l’incubation du virus pour expliquer les résultats contradictoires. “L’INRB est un institut de grand renom au niveau africain. Au niveau scientifique, il existe des situations où la personne peut avoir été en contact avec le virus mais ne manifestant pas encore beaucoup de symptômes et si cette personne voyage dans les jours qui suivent elle peut être testée à l’arrivée positive. C’est le problème de ce qu’on appelle incubation. C’est comme ça que dans d’autres pays les tests sont faits à deux niveaux: au jour 1, à l’arrivée et au jour 7, pour éviter le gap » a-t-il déclaré. Le ministre congolais de la santé exhorte de ce fait la population d’être rassurée que les tests qui sont faits sont fiables et de qualité.

Par ailleurs,  le numéro un du secteur sanitaire en RDC annonce qu’une enquête sera ouverte afin de rectifier le tir, si les inquiétudes des japonais se confirmaient.

L’inspection générale de la santé va s’approcher de l’INRB, relever les équivoques et les doutes afin de me permettre de répondre à la demande du pays ami qui nous a adressé ces quelques craintes” a annoncé le docteur Mbungani.

SANTÉ : Le Japon exprime ses doutes autour des résultats des tests Covid-19 délivrés en RDC

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
22 + 4 =


error: Content is protected !!