Contribution

Très chère Cathy Katungu Furaha, Ministre de la Culture

Congo Rassure Share

Un pamphlet de Magloire Paluku 

Madame la ministre,

Vous voilà hissée au perchoir de la Culture, Arts et Patrimoine. Vous êtes désormais la ministre des affaires culturelles et donc la porte-parole de notre identité. C’est vous qui allez souder toute la RDC en une communauté qui brille à travers le monde. Vous allez générer des œuvres, de l’argent, des produits et faire inventer.

Très chère Cathy Katungu Furaha, ministre de la Culture

Depuis plus de deux siècles,  notre identité traditionnelle, spirituelle, matérielle, intellectuelle, artistique, littéraire, scientifique, a été trafiquée.  Vous devez tout reconstituer et tout diffuser pour l’intérêt de notre grandeur dans le monde.

Madame, un ministre de la  culture n’est pas un ministre des musiciens. Il est plutôt  ministre de toute l’histoire de la RDC et ministre de communication de la pensée et de la création humaine !

Très  chère Cathy Katungu Furaha,ministre de la Culture

Vous allez avoir une grande tâche originale de créer :

1. Deux Grands Ensembles culturels en RDC

2. Quatre points culturels d’influences

3. 400 entités culturelles de production

Vous allez rénover les beaux-arts, les belles lettres, la musique, la danse, le cinéma, le théâtre, les arts décoratifs ,les monuments  historiques, les bibliothèques, l’architecture, la peinture,  la sculpture, les gravures, les noms des grands-hommes…

La RDC compte sur vous, femme intellectuelle, juriste de formation,  artiste musicienne, afin de réorganiser le secteur du patrimoine des monuments historiques, la création artistique, le Fonds de Promotion Culturelle.

Madame la ministre,

Vous allez créer des industries culturelles, vous allez, planifier la construction des musées provinciaux, vous allez revisiter la politique  culturelle de notre pays qui entre en symbiose avec tous les autres ministères du gouvernement des Warriors.

Très  chère Cathy Katungu FURAHA,  amenez la joie de votre nom dans la politique culturelle multisectorielle du pays. En quelques mois, vous allez réconcilier les peuples ,vous allez rééduquer notre patriotisme, vous allez donnez de la valeur aux futilités. Les savants, philosophes, chercheurs, inventeurs, créateurs start-up…vont rayonner de la RDC au monde.

Madame la ministre,

La culture bien dirigée, est la fondation d’une paix politique et sociale recherchées dans notre pays. C’est le prestige d’un peuple.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
22 × 6 =


error: Content is protected !!